samedi 13 avril 2013

Restitution.

   Une seule lettre de changée et le terme convient parfaitement à l'actualité du moment, il suit le texte précédent et reste dans la même logique. Ceux dont les abus auront provoqué la destitution, devraient être contraints à la restitution, ainsi pourrions nous croire à nouveau en l'institution!
   C'est un premier pas que de destituer les coupables, mais, s'il y a eu malversation ou abus de pouvoir à des fins d'enrichissement, pourquoi les contrevenants ne sont ils pas condamnés à rendre ce qu'ils ont indûment perçu? La justice devrait permettre au peuple d'obtenir réparation, il ne serait donc pas illogique que ces malfaisants soient sévèrement condamnés à des amendes salées, au lieu de cela, ils ne paient que quelques cacahuètes, pas même salées d'ailleurs.
   Ce n'est pas étonnant qu'ils nous prennent pour de primitifs primates, ils ne s'excusent même pas de nous avoir spoliés, de nous avoir menti, de nous rouler dans la farine. Ils nous croient suffisamment tartes pour accepter cette situation comme acquise. La plus belle preuve de ce que j'écris ici est qu'ils continuent de se moquer de nous en affichant un patrimoine pitoyable qui ferait passer un ouvrier pour un nanti!
   En attendant, c'est une plaie ouverte qui s'est fait jour, plus personne ne peut avoir une digne confiance en ses élus, ils nous paraissent tous gangrenés de l'intérieur! Si l'on veut que la plaie cicatrise, il faudra que les législateurs obligent tous ces élus à une transparence totale. Il se peut qu'une certaine carence de prétendants se fasse jour, mais il vaut mieux en avoir moins et de meilleures qualités, ils nous coûteront moins cher.
   Voilà, pour conclure, je vais vous parler d'un détail qui me surprend, j'ai l'habitude d'aller sur un dictionnaire de synonymes pour écrire mes textes sans répétition. Ce soir, j'ai été fort marri de constater que le synonyme de restitution est reconstitution! Ce qui signifie que mon passe temps favori ( la reconstitution historique, pour ceux qui ne le savent pas encore!) n'est qu'une forme de restitution, mais...je n'ai rien détourné, moi!
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire