samedi 22 septembre 2012

J'aime les caricatures.

   Il y a longtemps que l'actualité ne me faisait plus réagir, il aura fallu ce film navrant qui brocarde les musulmans, il n'est qu'une caricature de film, tout le monde sera d'accord là dessus, mais, au delà du navet, ce qui m'a choqué c'est la réaction violente d'hommes prétendument touchés par la grâce de Dieu. Nous aurait on menti à propos des religions, ne seraient elles que des vecteurs de haine et d'intolérance?
   Mais alors, elles se caricaturent elles même, nul n'est besoin d'en faire des représentations filmées, écrites voire dessinées, ne seraient elles, finalement que des contrefaçons de l'amour qu'elles prétendent enseigner? Si c'est comme ça, je n'irai plus à la mosquée, suis je bête, je n'y allais pas puisque je ne suis pas musulman. Qu'à cela ne tienne, je ne mettrais plus les pieds à la synagogue, mais non, où ai je la tête, je ne suis pas juif non plus. Mais alors, c'est à l'église que je n'entrerai plus, ce n'est pas très catholique comme comportement, mais je ne suis pas très chrétien, il me faut bien l'avouer.
   Bon, je vous concède que je fais dans le caricatural, mais il faut avouer que ce sont les religieux avec leurs tabous ridicules et ces pseudo blasphèmes que nous commettrions tous en nous gaussant de leurs soi disant prophètes. En même temps, que doit on penser de ces hommes qui ont vu Dieu, qui ont discuté le bout de gras avec lui et qui ont osé prétendre qu'ils allaient être des intermédiaires entre Lui et nous, ne pourrait on y voir une "description outrancièrement satirique de la réalité", ce qui n'est jamais que la définition du mot caricature!
   De quel droit, les héritiers de cette pantalonnade peuvent ils décider du bien et du mal? Si leurs histoires sont aussi vraies qu'ils le prétendent, pourquoi ont elles exclus l'humour et la plaisanterie, ne laissant la place qu'à une rigide doctrine qui nous impose de croire à des fariboles parodiques de ce que doit être la Foi? La caricature est une des formes les plus abouties de la dérision, même les rois avaient leurs fous, ces gens qui pouvaient tout se permettre afin de remettre les grands dans le droit chemin, ceux qui n'acceptent pas la critique comme un moyen d'évoluer ne sont que des rétrogrades obtus.
   La caricature ne met en avant que les défauts physiques ou moraux de la personne représentée, je ne vois que les personnes dont les défauts sont les seules qualités pour ne pas supporter être représentées, d'une façon ou d'une autre. De là à penser que ces prophètes ont des tas de choses à se reprocher, il est un pas que je ne saurais que franchir avec toute l'allégresse de la transgression, puisque j'aime les caricatures et que je veux ici le revendiquer haut et fort.
   D'ailleurs, ne suis je pas une caricature d'écrivain avec ces textes, parfois vides de sens, tandis que d'autres sont pleins d'une morgue assurance qui pourrait me laisser croire que j'ai toujours raison, heureusement que, de temps en temps, je suis drôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire