lundi 24 septembre 2012

J'aime la ponctuation.

   Ce texte m'est directement inspiré par tous ces utilisateurs d'internet qui font usage de ce qu'ils appellent les smiley's, depuis quelque temps en effet, les petites têtes jaunes ne sont plus à la mode, il faut utiliser des signes de ponctuation pour marquer un accord ou un désaccord. Je pense qu'une mise au point s'impose, je veux apostropher tous ces gens qui utilisent les ponctuations à de mauvais desseins, je n'ai point d'interrogation quant au devoir qu'il m'est fait de rétablir ces signes graphiques dans leur utilisation première, à savoir ordonner et faciliter la compréhension des écrits.
    Il ne faut pas mettre ce sujet entre parenthèses, car le pire de cette mauvaise utilisation de la ponctuation, c'est qu'elle ne sert qu'à souligner un trait d'humour ou une intervention qui pourrait être jugée comme ambiguë par de potentiels lecteurs. Alors qu'une ponctuation utilisée à bon escient évite, justement, une mauvaise compréhension de ce qui est écrit, encore faut il pratiquer un bon français, je crains que ce ne soit là que le bât blesse.
   Je dois mettre l'accent sur un aussi pointilleux sujet et pousser haut et fort mon exclamation de tristesse vis à vis de cette utilisation dévoyée de la ponctuation. Cela m'oblige à virguler les coupables, en deux points, pour le moins, le premier étant qu'une mise au point s'impose, le second restera en suspension puisque je ne saurai apostropher les coupables.
   Il n'y a cependant point d'ironie, n'en déplaise à monsieur Alcanter de Brahm, mais cette mise au point se devait d'être faite.
   Respectons la ponctuation, un point c'est tout!

2 commentaires: