jeudi 5 avril 2012

Tais toi!

   Il faut bien le dire, je suis un incorrigible bavard, j'adore discuter de sujets divers et variés, j'aime à débattre, c'est, à mes yeux, ce qui fait le sel de la vie. Le problème tient au fait que plus l'on parle, plus le risque de dire des âneries est grand, surtout quand on pense être tenant d'un savoir et que les personnes à qui l'on prétend parler sont affublées du même défaut.
   L'art d'avoir raison, car c'est bien de cela qu'il s'agit, est très difficile à bien gérer, pour ne pas dire impossible, nul ne peut maîtriser ce phénomène sans s'y tromper, ce qui ne saurait être admis puisque nous avons raison! C'est un dialogue de sourds qui peut alors s'engager, les arguments des autres ne pouvant avoir leur place dans le monologue de celui ou celle qui a raison, surtout si le ou les interlocuteurs ont tout aussi raison.
   Mais la raison est aussi une forme de bon sens, il faut être lucide pour avoir raison, alors comment peut on en arriver à cet aveuglement qui habite tous les gens qui veulent avoir raison? Il nous faut trouver la raison de cet acharnement, faute de quoi nous allons la perdre. Redonnons sa place à la bonne intelligence, faisons preuve de tact et notre jugement sera le bon, nous pourrons alors avoir raison de ceux qui ont toujours raison.
   Mais alors, nous aurons raison, nous devrons donc lutter contre nous même, pour avoir, enfin, tort, nous pourrons reprendre nos esprits, nous retrouverons la raison, mais elle sera une forme de sagesse et le sage n'a-t-il pas toujours raison? Bon, dans ce cas particulier, c'est moins grave puisque la sagesse permet une pondération raisonnable. Et puis la raison, c'est aussi la connaissance donc la compréhension qui permet le discernement, permettant d'avoir souvent raison, c'est un cercle vicieux!
   Finalement, je vais laisser la conclusion à un penseur qui a eu souvent raison de penser à voix haute, Sacha Guitry: "la raison et la logique ne peuvent rien contre l'entêtement et la sottise". Merci à lui de me remettre à ma vraie place, mais ne comptez pas sur moi pour vous la dire, de toute façon, mauvais esprits comme vous l'êtes, vous la devinerez et, peut-être, aurez vous raison!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire