lundi 16 septembre 2019

Parole, parole!

  Nous connaissons tous ces moments d'égarement de la parole, qu'ils soient dus à une fatigue passagère ou à des soucis très prenants, ils restent un encombrant héritage. Que ce soit un mot de trop, une phrase qui, pour innocente qu'elle paraissait, devient tout à coup une arme contre celui qui l'a émise, cela reste une nuisance qu'il est parfois difficile d'effacer des mémoires.
  Chaque parole posée se devrait d'être pesée, soupesée et réfléchie, mais cela n'est pas toujours possible ou aisé, certains mots n'ont pas le même sens selon l'interlocuteur et deviennent les armes redoutables de l'incompréhension mutuelle de deux personnes, voire d'un auditoire! Notre belle langue permet les quiproquos par la richesse de son vocabulaire et la diversité de ses expressions, permettant à une seule locution d'avoir plusieurs sens, multipliant les risques de se "tromper". Un simple mot est plus souvent mal interprété que mal dit.par ceux à qui, pourtant, il s'adresse.
   Il existe de nombreux facteurs qui peuvent entraîner l'incompréhension, à commencer par l'éducation, selon le niveau d'études certains mots ne sont jamais utilisés ou ont perdu leur sens premier, une simple conversation peut être ainsi perçue comme une agression ou une insulte, il convient de savoir adapter son discours à la personne à qui on prétend le tenir. L'un des meilleurs exemple est le mot "vulgarisation", sensé mettre au niveau des gens simples un discours ou une explication technique, mais il peut être compris au sens de "rendre vulgaire" et, par le fait, être pressenti comme insultant.                                                                                                                           Et que dire du maître mot de l'incompréhension, "le quiproquo", souvent utilisé comme ressort comique au théâtre ou au cinéma, dans la vie courante il peut mener au pugilat. Là, deux interlocuteurs parlent de la même façon de deux sujets différents celui qui parle ne se rend pas compte que la personne en face de lui ne l'entend pas de cette oreille, source de tous les malentendus qui ne manqueront pas de suivre, bien entendu, à bon entendeur, salut!
  Un autre facteur de l'incompréhension entre deux personnes est la fatigue, qu'elle soit physique ou morale, elle entraîne souvent une nervosité qui fait que chaque interlocuteur est sur la défensive et considère que l'autre ne parle que pour lui nuire. Là, chaque mot est interprété de travers et entraîne des disputes interminables, puisque verbales, entre deux personnes qui refusent de s'entendre, donc de s'écouter. C'est le fameux "dialogue de sourds", il n'y a plus alors qu'à passer au langage des signes, les prises au col servant de phrases, les gifles en étant les ponctuations!
  Enfin, il existe un moyen de ne jamais commettre d'erreur, se taire! C'est d'ailleurs ce que je vais faire dès que vous aurez éteint votre ordinateur pour aller dialoguer avec des proches de vos incompréhensions mutuelles.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire