lundi 17 septembre 2018

Une Mère.

   Drôle de challenge que je veux m'imposer ce soir, tenter de décrypter ou, au moins, de comprendre cette transformation que subissent beaucoup de femmes dès qu'elles ont enfanté.
   Tous les pères pourraient en témoigner, il est un moment où nous n'avons plus qu'une valeur d'apparence aux yeux de nos dulcinées, encore faut-il être très investi dans son rôle de père. Même ainsi, nous sommes souvent perçus comme encombrants, surtout les premiers mois, c'est lorsque les enfants grandissent et s'enhardissent que les pères retrouvent une certaine utilité, donc valeur, aux yeux de la mère de leurs enfants.
   Le problème qui se pose entre une mère et un père est, parfois, aggravé car il y a déjà deux femmes entre eux, qu'ils le veuillent ou non. Elles sont les Mamans de chacun des protagonistes et sont, surtout pour la femme, Le modèle à suivre. Pour l'homme, c'est moins évident, il essaie souvent de se démarquer de son éducation, mais "chassez le naturel, il revient au galop"!
   En fait, nous n'arrivons pas à nous défaire de l'amour aveugle que nous portons tous à nos mères respectives. Elles sont les seules femmes que l'on ne peut cesser d'aimer, avec nos filles évidemment mais ce n'est pas la même façon de l'exprimer.
   Je traverse l'une de ces périodes troubles de la vie où il est bon d'être rassuré sur les sentiments de nos proches. Il est rassérénant de penser qu'il existe quelque part au moins une personne qui s'inquiète vraiment, je pensais naïvement que c'était l'une des attributions de la mère, aimer aveuglément ses enfants, tous ses enfants.
   Seulement si j'ai vanté la froideur de l'amour des mamans bretonnes, c'est que je ne pensais pas qu'elle pouvait atteindre à une telle distance. Là, je prends définitivement conscience que si je veux conserver un semblant de relation avec ma maman, il me faudra le faire dans une forme de soumission à l'ordre établi, jusqu'à l'acceptation d'un géniteur qui refuse d'être mon père.
   Je ne peux pas ne plus aimer ma mère, tout le monde sait ça, mais je veux, par ces quelques lignes, créer une distance suffisante pour apprendre à "égarer ma mère", afin que je puisse continuer cette route de façon plus sereine.
   Et, puisque je ne puis plus être un digne fils, je tenterai de ne pas être un père indigne, ainsi rétablirais-je une forme d'équilibre qui me permettra de définitivement me retrouver, faute de retrouver une vraie maman!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire