dimanche 16 septembre 2018

Conversation avec des morts.

   Cela fait un bon moment que je me rends dans un petit cimetière de Saint-Servan, il est si discret que peu de personnes le fréquentent, ce qui en fait un havre de paix plus qu'appréciable, presque intimiste!
   Il se trouve qu'au milieu de ce cimetière ont été plantés six ifs qui ont maintenant plus de deux siècles d'implantation et ils ont été disposés en cercle au centre du lieu. Or, je me suis rendu compte qu'en me tenant au centre du cercle (sans doute d'inspiration Celte, soit dit en passant!), je pouvais entendre les voix des défunts!
   Mais les messages n'étaient pas très clairs, la réception n'était pas parfaite parce que le centre exact du cercle était déjà occupé. C'est encore cet olibrius qui gâche déjà mes anniversaires, ce Jésus-christ, qui prend toute la place, si encore il servait d'antenne avec ses bras en croix mais non, pas de communication!
   Bref, malgré ces interférences, j'ai pu en entendre certains mais ce n'était pas toujours très audible, ainsi le premier d'entre eux a dit exactement :"mmm''mmmm", par contre, je suis absolument certain que le son venait du centre du cercle. J'aurais autant apprécié qu'ils soient dans leurs tombes, j'aurais pu lire leur nom!
   Surtout que, pensant que je le entendais, ils furent plusieurs à venir me solliciter, j'ai le sentiment qu'il y avait plus de femmes ou qu'elles parlaient plus fort, en tout cas j'ai bien entendu le nom de deux d'entre-elles, Marie Fouché et Célina Geffroy. Si je peux orthographier leurs noms correctement, c'est que j'ai retrouvé leurs tombes, Marie est partie en 1898 et Célina l'avait précédée en 1871, ça fait longtemps qu'elles sont là!
   A ma question angoissée sur la vie après la mort :"restons nous dans le même endroit pour l'éternité?", elles me dirent qu'elles ne voyaient pas de raisons d'envoyer leurs âmes ailleurs que dans ce jardinet tranquille.
   J'allais alors voir le plus âgé des pensionnaires du lieu, Louis ne vit plus là depuis 1854, il en a vu passer des enterrements et ça arrive encore! C'est toujours le même scénario de gens éplorés, sauf lorsque le défunt est un peu glorieux, alors il y a quelques fioritures à la cérémonie!
   Ce qui fut le cas lors de l'enterrement d'une gloire locale, l'amiral Bouvet, en 1860, il y avait même des hommes politiques de l'époque! Ce ne fut que lorsqu'un de ces discours retraça sa carrière militaire que nous prîmes conscience que l'amiral avait servi sous tous les régimes politiques de la France.
   Il a entamé sa carrière sous la royauté, a continué sous les ordres de la république avant de passer sous régime impérial et retour aux sources royalistes avec la Restauration! Lorsque je lui exprimais mon admiration pour sa carrière exemplaire et riche, il émit un petit rire en disant que nous étions sous un régime qui regroupait les quatre qu'il avait connus.
   Un président de la république qui est plus royaliste que le roi et qui pense avoir l'empire sur tout son peuple! Au moins, à son époque, établissait-on des différences!
   Voilà, j'ai laissé les morts à leurs réflexions, repartant convaincu que la voix des arbres, finalement, n'est que celle de nos ancêtres, qui qu'ils soient!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire