dimanche 11 mars 2012

J'aime les grommellements.

   Avec le nom dont j'ai affublé mon blog, pourrait il en être autrement? Il me faut pourtant admettre qu'une nouvelle étape de mon évolution se doit d'être franchie, je dois apprendre à cesser de bougonner! Sans doute est ce là un ultime changement, mais il m'est difficile à mettre en oeuvre, tant j'ai aimé ce trait de mon caractère. J'avais déjà essayé de m'en défaire par l'entremise des textes les plus vindicatifs qu'il se puisse trouver en ce lieu de toutes les écritures de mes haines et de mes passions, mais rien n'a su ou pu me détourner de ce trait si particulier de mon caractère.
   Là, j'ai décidé qu'il était temps de finir mon nettoyage intérieur, je vais arrêter de marmonner entre mes dents ces mots que personne n'est prêt à entendre, tant ils exprimaient mes impétuosités les plus secrètes. J'ai bien réussi à atténuer, voire à éteindre mes colères, il ne devrait pas m'être trop difficile de cesser de râler!
   Seulement voilà, c'est un sacerdoce que de ronchonner, de ruminer mes frustrations, je suis un grognon, c'est dans mes gènes, c'est ce qui me gêne! Comment puis je aller ainsi contre ma nature profonde tout en restant moi même? C'est la grande question à laquelle je dois répondre si je veux avoir la moindre chance de voir aboutir mon projet.
   Là, je ne vois qu'une seule réponse, je devrais exprimer tout haut ce que je gardais pour moi, je vais grommeler à haute voix si je puis me permettre cette allégorie! Cela fera scandale, à n'en pas douter, ensuite je tâcherais d'apprendre la diplomatie, ce sera un nouveau pas vers l'évolution censée me conduire vers la perfection! En attendant, je vais me mettre à parler comme j'écris, ne plus avoir de ces bienséantes retenues face à des gens à qui l'on ne saurait dire tout le mal qu'ils nous inspirent, si j'emploie le même vocabulaire que celui utilisé dans ces textes, cela peut ne pas choquer!
   Puisque je n'ai pas de détracteurs dans mes commentaires, je ne devrais pas déclencher de révolution par mes paroles, fussent elles un peu abruptes, alors je pourrais ne plus marmonner un grmblmblm, mais, plus simplement dire: "écoutez, vil olibrius, votre art d'être n'est pas en accord avec mon art de penser, alors cessez, je vous prie, de nuire à ma saine oxygénation par votre encombrante présence et tâchez de n'y plus revenir". Avouez que c'est mieux, quand j'en serais arrivé à ce stade, je pourrais alors écrire le texte qui mettra fin à toute polémique sur mes incessants bougonnements: "je hais les grommellements!", en attendant, grmblmblm de grmblmblm, je vais continuer un peu à écrire mes trop rares mécontentements, ne vous en déplaise!

1 commentaire:

  1. Tu passerais donc de la grognerie à la sémantique? Tu vas devenir un digne riverain de la rue de l'Ecole!!!! chouette!!!

    RépondreSupprimer