samedi 2 avril 2011

J'aime vendre!

Oui, oui, je sais c'est horrible, et délicieux à la fois mais je suis reparti et il ne m'aura fallu que quelques journées!
Ceux qui me connaissent depuis moins de quinze ans ne peuvent qu'être interloqués sans doute mais le fait est là! Je suis un "putain de vendeur, je suis souriant, aimable et professionnel! Cela fait dans les seize ans que je n'avais plus côtoyé de près ou de loin l'horticulture mais, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas! Et que dire de la vente! Merci, Maman, Sans aucun doute, elle a fait de moi un vendeur! Le sourire est comme incrusté dans mon visage et les mots, comme pour ces textes jaillissent tous seuls.
C'est un sentiment partagé qui m'assaille, je suis fort aise de cette nature qui me permet d'endosser les costumes à une vitesse folle mais, en même temps, j'éprouve la crainte de redevenir une machine à vendre, un robot vendeur (pas parce que je fais ce que l'on me dit, mais bel et bien parce qu'un robot ça n'a pas de coeur!). Ceux qui ont pratiqué le porte à porte me comprendront aisément! On commence par vendre pour manger, puis on vend pour gagner de l'argent, toujours plus d'argent, après on vend pour vendre et, enfin, on finit par vendre son âme et là, c'est le début de la fin pour ceux qui en prennent conscience, je le sais c'est pour cette raison que j'avais quitté ce métier!
Bon, là je suis plus vieux, plus zen (de temps en temps!) et, surtout, j'ai le coeur qui fait la taille d'une citrouille et qui me semble devenu indestructible! Je devrai donc, raisonnablement, ne pas m'inquiéter mais il y a un fait immuable dans la vente, c'est que plus on est zen et joyeux et plus on vend! C'est un comble, je vais redevenir un vendeur performant malgré moi! "A l'insu de mon plein gré" comme le dirait un intellectuel de la pédale!
Le plus drôle est le plaisir indéniable de l'échange avec le client, du simple renseignement à une belle vente, c'est enrichissant au propre comme au figuré, désolé je ne pouvais pas la rater celle là parce que, là, je n'enrichis que mon employeur! Je lui serai tout de même reconnaissant de m'avoir remis le pied à l'étrier parce que "hue, dada", je repars au pas de l'âne mais je repars, lentement mais surement et je dois avouer que c'est jubilatoire!!
Allez, c'est tout pour cette fois, éteignez votre ordinateur et allez faire des courses pour permettre à quelqu'un comme moi de se faire plaisir, d'avance merci et bonne journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire