dimanche 3 avril 2011

J'aime mes enfants.

Il est temps que je dévoile officiellement les sentiments qui m'habitent au sujet de mes enfants. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, ils sont trois,deux filles magnifiques de 22 et, bientôt, 17 ans (devrai je dire deux jeunes femmes?) et un fils génial de 13 ans passés.
Ayant naturellement le respect de l'âge, je vais commencer par Louise, ma Loulou, ma grande de qui je suis aussi amoureux que fier. Elle a entreprit de grandes études qu'elle assume seule, elle semble avoir une maîtrise de sa vie que je n'ai toujours pas à 45 ans et c'est ce qui la met sur un piédestal à mes yeux. Elle semble partie pour être ce que je ne serai jamais, pour réussir ce que je n'ai jamais tenté et ça me donne une foi en elle que nul ne saurait imaginer. Bien sur elle est ma fille, elle est donc habitée d'une forme de colère qui doit être inscrite dans nos gènes, seulement elle est femme et devrait, contrairement à son géniteur, pouvoir positiver cette colère et obtenir tout ce qu'elle désire. Alors bien sur, les contacts ne sont pas fameux, mais j'en suis responsable, je ne comprendrai jamais les femmes fussent elles mes filles. Alors, ma Loulou, de grâce, pardonne mes maladresses et mes mauvais comportements dus essentiellement à ma maladresse.
Ensuite vient Chloë, ma nénette, elle n'est pas une enfant mais un roman! Elle a tout en elle mais donne le sentiment de refouler ses capacités. Comme sa soeur elle est d'une grande intelligence mais, comme son père, elle semble refuser de l'utiliser à bon escient. Elle est, de mes trois enfants, celle qui me ressemble le plus, mais pas physiquement, même caractère irrascible, mêmes éclats verbaux, une grande maîtrise de l'écriture, elle écrit des poèmes d'une beauté et d'une profondeur incroyables. Ses textes sont percutants et incisifs mais emprunts de cette féminité qui me fait tant défaut. Elle a beaucoup de tendresse et d'amour mais ne sait les exprimer que par écrit, dès qu'elle verbalise c'est dans l'agression sèche et cassante, sans concession! (Mais de qui peut elle bien tenir un tel défaut?). Elle est plus jolie encore que Louise qui est déjà très belle, mais elle ne semble pas avoir conscience de sa beauté, ce qui la rend plus belle encore!
Le point commun de mes deux filles est d'éviter de me parler de leurs petits copains et de n'avoir pas envie de me les présenter (qui a dit bizarre?). Sans doute ont elles peur que je les traumatise!!
Et puis, après mes deux chères filles, vient mon fils Tristan, mon Titi Qui semble vouloir me suivre. Il y a quelque chose de spécial entre Tristan et moi que les filles jalousent un peu, nous sommes fusionnels. Il aime ce que je suis et j'adore ce qu'il devient, il m'aime et me respecte autant que je l'aime et le respecte. Il est plus réservé et posé que moi et j'ai l'impression que c'est parfois lui l'adulte et moi l'enfant! Seul de mes trois enfants à me donner régulièrement de ses nouvelles, il réussit une scolarité sans faille et semble parti pour suivre le même chemin que Louise, ils se ressemblent beaucoup d'ailleurs, la sensibilité à fleur de peau, l'amour et le respect des autres. Vraiment, je souhaite à tous les pères d'avoir un fils comme Tristan, souvent souriant, heureux de vivre, il passe son temps dehors et n'est pas encore obsédé par les écrans! Cerise sur le gâteau, il pratique la reconstitution historique et est mon goujat (apprenti, bande de trucs!!) d'artillerie!
Voilà pourquoi j'aime mes enfants et, quand je me promène avec les trois en même temps et que je vois les regards envieux des autres parents, je suis fier. Quand je les regarde, beaux comme des coeurs tous les trois avec leurs regards bleus pleins d'intensité, je suis fier. Et quand, enfin, ils me disent qu'ils m'aiment, je suis ému et touché au plus profond de moi!
Ce texte restera, je l'espère, comme ma façon de leur dire que je les aime tous les trois plus que ma propre vie, puisqu'ils sont ma vie propre!
Voilà, c'est tout pour cette fois, éteignez votre ordinateur et allez vous moucher et essuyer vos yeux si vous n'avez pas d'enfants, si vous en avez pensez à leur dire que vous les aimez, il n'est jamais trop tard!
Louise, Chloë, Tristan, je vous aime mes enfants chéris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire