mercredi 30 juin 2021

Un homme bien sans biens.

    Ayant repris des activités comme bénévole depuis quelques mois, dans les jardins partagés, je renais de mes cendres. Cela fait plus de trois années que je me suis éteint, pensant que je n'avais plus d'espoir de redevenir actif, mais il aura suffit d'une étincelle pour remettre le feu aux poudres. Je repars pour de nouvelles aventures, elles seront simplement plus calmes...encore que. 

   N'ayant plus la capacité de me servir de mon corps comme un outil, il me faut développer de nouvelles qualités. Mon cerveau prend enfin les commandes, mes actes sont plus réfléchis, voire mesurés. Ma réactivité instinctive s'en trouve améliorée et si je ne suis plus le moteur de ma vie, j'en suis devenu le conducteur. Je me retrouve en aidant ceux qui en ont besoin, mais c'est pour mon propre bien-être, car aider les autres c'est d'abord s'aider soi-même, aimer les autres c'est d'abord s'aimer soi-même.

   C'est dans ce nouveau cadre de vie que je déploie mes ailes, même fatiguées elles me portent toujours avec cet entrain lié à la joie de vivre enfin retrouvée. Cest là, au cours d'activités partagées que m'a été fait un magnifique compliment: " tu es un homme bien Alain ". J'en suis ému jusqu'aux larmes car jamais cela ne m'avait été dit avec une telle franchise, approuvé par les quelques personnes présentes. Tout à coup le regard change, le sourire s'épanouit dans cette sincérité qui fait tout son charme et la joie de vivre m'habite à nouveau. Ce qui n'aurait pu être qu'une simple anecdote s'est transformé en texte lorsque le compliment m'a été fait une seconde fois sous une forme encore plus surprenante. Lors d'une autre activité bénévole, une personne m'a certifié que j'étais un homme bien qui semait la joie et l'envie à tout vent. 

   Se pourrait-il qu'étant devenu conducteur je transforme les autres en moteurs, devenant le moteur de leurs envies ? Les visages que je croise se fendent toujours d'un sourire me donnant plus encore l'envie de les transformer en rires. Ma vie s'en trouve plus belle et m'entendre dire que j'ai la maîtrise de mes mots, que je suis calme et serein ne me paraît plus insultant, bien au contraire. 

   Voilà, une nouvelle vie se profile, je vais faire le bien des autres avec eux, pas contre eux. Il ne me reste plus qu'à convaincre celle qui me hait que je ne suis pas un mauvais homme et que, sans être un homme de biens, je suis un homme bien.

   Ce texte est pour toi Chloë, ma fille chérie, puisses tu me pardonner, je t'aime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire