lundi 21 juin 2021

Argentophobie.

    Ce n'est pas une peur irraisonnée d'Asia Argento dont je veux parler ici, mais bel et bien de la phobie de l'argent. Il m'a fallu inventer le titre de ce texte car notre société nous refuse le droit de ne point aimer l'argent jusque dans les définitions des dictionnaires. Le pire est que je crains que les lignes qui vont suivre ne leur donnent raison ! Déjà il ne s'agit pas de l'argent au sens du métal créé par la nature mais de la monnaie d'échange créée par l'humain seulement, là aussi il n'est point de vocable répertorié pour définir une peur ou une haine de la monnaie. Tant qu'à inventer un mot, autant choisir le plus simple, monnaiephobie me paraissant douteux. 

   Peu importe puisque là n'est pas le sujet bien qu'il s'agisse de la phobie de la monnaie que je devrais donc nommer argent, j'espère que vous suivez bien car, moi, je commence à m'y perdre. Or donc, il se trouve qu'en cette période étrange que nous venons de traverser, ayant du temps pour l'introspection et, surtout, les dépenses vaines, j'ai découvert que l'argent disparaissait de mon compte bancaire, ainsi que de mes poches d'ailleurs, comme par enchantement. Je rentre toujours les mains vides sauf quelques achats alimentaires, parfois choisis je l'avoue, mais point de futilités. Pourtant mon porte-monnaie n'est plus empli que d'air à peine lesté de quelques pièces oranges, mes poches ne contiennent que les sempiternels mouchoirs en papier...rectangles, fichtre, me moucherais-je dans mes billets inconsciemment ? Tout se passe comme si l'argent me fuyait, dès que je pense avoir réussi à économiser un évènement imprévu vient réduire à néant mes quelques efforts. 

   Tout à coup une vérité semble se faire jour, et si je me trompais totalement, peut-être n'est-ce finalement que l'argent qui ne m'aime pas, il ferait une crise d'alainphobie que je ne serais pas surpris! Bon, si le fait semble établi, il n'en reste pas moins une question cruciale, comment posséder un argent que je n'aime pas plus qu'il ne m'aime? L'argent est-il à ce point contre nature pour que dans ma folie écologiste je le rejette si totalement? J'ai dû, bien inconsciemment, prendre conscience que la véritable nuisance à la vie sous toutes ses formes, venait de cette monétisation totale et absolue de tout ce qui existe sur cette terre et au-delà avec la conquête spatiale. Sans argent il ne semble plus possible de vivre pour l'espèce humaine, la preuve en est donnée par la force avec laquelle certains profiteurs se plaignent déjà de la baisse future de leurs profits, au détriment de la vie mais peu leur importe puisqu'ils sont déjà morts. 

   Comme notre Terre mère semble devoir se réchauffer, quelles que soient nos pitoyables tentatives d'enrayer le phénomène, les tenants du pouvoir de l'argent vont tenter de nous faire croire à un nouveau paradis possible, sur Mars! C'est sans doute le signe ultime de l'évolution de notre société, les religions imposaient d'être pur pour accéder au paradis de leurs hypothétiques dieux, maintenant il faut être riche pour accéder au paradis des hommes, cela deviendra de plus en plus inaccessible. Il ne restera alors aux personnes les plus démunies que l'espoir de décrocher la Lune...ou de vivre enfin en accord avec notre seule mère, la Terre. Il ne reste plus qu'à espérer que l'argentophobie est contagieuse, sinon je vous fiche mon (dernier) billet que nous sommes mal partis!!!

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire