lundi 8 avril 2019

Environnementalement.

   Et voilà, à force de chercher une voie je l'ai trouvée, pas où je l'attendais mais c'était attendu, ce n'est donc pas une surprise puisqu'il s'agit d'apprendre à protéger l'environnement de façon durable. Je n'aurais pas même dû avoir recours à des logiciels pour penser à une telle orientation, faire dans l'écologie, la vraie, à savoir l'étude de la nature, comme son nom l'indique.
   Je devais avoir seize ou dix-sept ans, dans le train qui me conduisait vers le savoir, mais je ne le savais pas encore, d'où un certain rejet de la scolarité traditionnelle. Il y avait, dans le compartiment où je m'installais, un vieux monsieur très digne, inspirant naturellement le respect. Après nous être mutuellement salués, il m'interrogeait sur la raison de ma présence en ce lieu.
   Dès que j'eus fait  mention du côté horticole de mes laborieuses études, il m'expliqua qu'il en avait fait son métier en devenant écologiste, c'est en voyant mon sourire qu'il me répliqua, "mais un vrai, qui étudie la nature, eco-logos, ce n'est que du latin mais il a un sens profond!". Et là, pendant les deux heures passées avec lui, cet homme de grand savoir a su me captiver et inspirer mon grand respect envers la nature et...sa vraie nature! C'était l'une de ces rencontres décisives dont nous ne prenons conscience qu'à notre rythme ou celui, plus fluctuant, de nos souvenirs.
   Je connais le sujet, l'écologie fait partie de mes centres d'intérêts, mais j'ai bien conscience que ce ne sont pas les gesticulations de quelques citoyens qui changeront quoi que ce soit. Déjà, les personnes qui m'entouraient lors de mes recherches remettaient en question l'idée même de toucher à leur petit confort personnel. Comme une majorité d'entre nous, ils attendent de n'avoir plus le choix pour changer leurs modes de vie.
   L'écologie d'accord, mais mon confort d'abord!
   Je vais donc essayer d'intégrer le groupe de ceux qui agissent et peuvent, peut-être, influer sur les décisions de nos gouvernants, aussi peu enclins que les électeurs à sacrifier leurs envies de possession. Il va falloir décider des décideurs indécis, ce seul challenge pourrait suffire à me motiver, mais je veux surtout que mes enfants sachent que je me préoccupe de leur avenir en essayant de limiter le chaos inéluctable qui s'annonce.
   Voilà, j'ai retrouvé l'envie de vivre et de me battre à nouveau, la colère froide qui m'habite saura chasser les dernières velléités de mon corps. De toute façon, je n'arrive pas plus à être malade qu'à vieillir alors autant continuer à vivre la fin de mon adolescence sereinement. Et quel meilleur moyen que de retourner à l'école finir ce que j'ai commencé il y a trente-huit ans environ, n'est-ce pas, Papa?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire