vendredi 26 avril 2019

Apprenti malade.

   Peut-être est-ce le passage obligé, apprendre à être malade et accepter cette imitation de soi que l'on est devenu. Effrayant pour les autres, puisque leur rappelant la fragilité de la vie, je le sais pour l'avoir vécu, fermer les yeux est le meilleur moyen de ne pas voir.
   Cette forme d'abandon n'est pas condamnable, la maladie seule est responsable, c'est donc en l'acceptant le premier que je pourrais servir d'exemple, afin que mes proches le redeviennent vraiment. Cet isolement est de mon fait, même inconsciemment, je refuse de me montrer si faible, après m'être cru invincible.
   Contraint à la solitude il est difficile de ne pas en vouloir à quelqu'un...ou à quelqu'une, alors c'est à la maladie que je dois m'en prendre. Elle qui devient si présente qu'elle se montre même à ceux qui n'en avaient pas connaissance, qui m'empêche d'être, simplement d'être.
   J'ai voulu me remettre en phase avec cette société qui ne respecte plus que les travailleurs, encore faut-il qu'ils ne se plaignent jamais. Je pense avoir gagné en sagesse, encore relative, mais cela devait suffire pour redevenir un esclave salarié, et même retourner à l'école affronter des professeurs.
   Mais cette traitresse, qui s'était faite discrète, a décidé que je n'avais pas encore franchi assez d'obstacles pour accepter sa présence et, par dessus tout, ses contraintes. Elle sait se faire entendre même du sourd, elle sait se faire visible même pour l'aveugle, elle sait démoraliser le plus optimiste, elle est la maîtresse de chaque acte, seule me reste la volonté d'avancer malgré elle.
   Après tout, traîner un boulet devrait être naturel pour un artilleur, il ne me reste plus qu'à trouver le canon qui me permettrait de m'en débarrasser!
   Je dois composer avec elle, mais je ne suis pas musicien et moins encore compositeur.
   Ce texte n'est donc qu'un appel à d'éventuelles idées me permettant de devenir vraiment malade, mais si quelqu'un veut me sortir de cette solitude, il ou elle est bienvenue!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire