mercredi 24 avril 2019

Utopie durable.

   Comment nommer autrement tout ce qui touche à la préservation du patrimoine naturel et, par voie de conséquence, de notre environnement. Plein de cette si grande naïveté due à mon incorrigible optimisme, j'ai décidé de m'orienter vers un métier d'avenir, je n'avais cependant aucune conscience que c'est d'un avenir aussi lointain qu'il s'agissait!
   Après avoir pris quelques contacts avec des organismes en charge du développement de la protection de l'environnement, le constat est sévère. Les crédits alloués par l'état à l'écologie sont non seulement dérisoires mais tendent à être encore diminués, il vaut mieux se préoccuper d'un tas de cailloux ne concernant qu'une poignée de catholiques. Dans un état républicain, quoi de plus logique que de préserver un patrimoine religieux qui ne manquera pas de s'effondrer avec le reste lors des catastrophes climatiques qui nous attendent.
   Mieux vaut se préoccuper d'un passé "glorieux" que d'un avenir déjà condamné.
   Chacune de mes reconversions professionnelles me fait toujours plus ressembler à un Don Quichotte de l'emploi, alors je veux me révolter à nouveau contre tous ces obstacles. L'écologie me tient suffisamment à cœur pour trouver la motivation nécessaire à faire vraiment bouger les idées de nos ineptes décideurs.
   Nous avons tous plus ou moins conscience que rien n'est véritablement entrepris pour atténuer nos effets néfastes sur la nature, à part les quelques gentils manifestants et leurs slogans qui ne sauraient toucher à leur petit confort. Il est temps de réagir de façon véritablement efficace, tant que de simples gestes tels que démarrer sa voiture, mettre une machine à laver en route, éteindre une lampe inutile ne seront pas considérés comme des actes nuisibles, rien ne pourra changer.
   Que dire des nouvelles vacances qui s'offrent à tout un chacun, nous pouvons prendre un avion pas cher pour aller polluer les endroits les plus reculés de la planète. Tout ça dans l'indifférence la plus totale, nous sommes déjà pauvres, nous n'allons pas, en plus, nous priver de vacances de "riches"!
   Parlons-en de ces fabuleux détenteurs de la fortune mondiale, plutôt que de donner de l'argent à des causes utiles à leurs seules images, ils devraient s'inquiéter de l'avenir en investissant en masse dans l'écologie. Ils préfèrent se construire des havres de paix où ils pensent qu'ils seront à l'abri, des arches de Noë en quelque sorte, comme s'il existait des endroits de notre terre qui seraient épargnés par la catastrophe imminente. Ce qui est le plus inquiétant dans cette histoire, c'est de se rendre compte que des crétins patentés aient pu devenir aussi riches, c'est au moment où cela a débuté qu'il fallait réagir.
   Aujourd'hui, même nos dirigeants politiques sont des imbéciles qui semblent n'avoir aucune conscience de ce qui se passe autour d'eux, savent-ils simplement que nous existons?
   Alors, malgré mes problèmes de santé qui me poussent vers une forme de sagesse, il me faut retrouver ma colère, la vraie, afin d'entraîner le plus de monde possible vers une révolution verte. Nous la nommerons "révolte des fleurs" et nous en offrirons aux policiers pour qu'ils deviennent nos alliés! Les gilets verts remplaceront les jaunes, pour qu'à l'instar d'un monsieur Gandhi, la non-violence devienne notre force et que le respect de la nature passe par le respect de nous-même!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire