lundi 12 octobre 2015

Voilà le chaos.

   Il n'y a plus de doute possible, le climat est le premier des dérèglements que nous ressentions comme une réalité physique. Plutôt que de se demander comment nous devons nous y préparer, nous en sommes encore à chercher des coupables, alors même que nous sommes tous coupables.
   Nous ne pouvons plus nous voiler la face. Peu importe le coupable, peu importe les responsabilités, ce qui importe, c'est que nous en sommes tous les victimes. Il faut que nous comprenions enfin que nous ne sommes qu'un et unique, l'humain, dans toute  son humanité, dans ce qu'il a un naturel instinct de conservation de cette fameuse race tant décriée, nous sommes de la race des humains et c'est en tant que tel que nous devons aborder le sujet.
   Bon, maintenant que nous parlons tous la même langue, nous allons pouvoir mieux nous comprendre, enfin j'ose l'espérer!
  Si nous ne prenons pas de décision commune de déclencher le plan d'urgence qui, outre un ralentissement notoire de la pollution, doit être suivi de mesures de protections des zones qui, quoique l'on fasse, seront touchées par les cataclysmes à venir.
   Car ce ne sont pas quelques tempêtes tropicales, ouragans suivis de leurs sempiternelles inondations qu'il faudra combattre, mais bel et bien une montée des eaux. Des millions d'hectare de terre seront perdus, il faudra accepter d'être plus à l'étroit dans beaucoup d'endroits de la planète, quand on voit l'accueil que l'on fait à quelques centaines de milliers d'émigrants, il nous reste beaucoup de chemin à parcourir!
   Alors, bien sûr, il faut commencer par....commencer, je ne vois pas comment le dire autrement, le respect de la nature est un bon début, sans doute le plus nécessaire. Mais il faut aussi penser l'avenir, puisque les dégâts commis ont embrayé le processus et que l'on ne peut plus que le minimiser, au mieux. Trêve de tergiversations,il faut se retrousser les manches et prendre de vraies mesures.
   Il existe des méthodes simples, que chacun de nous doit adopter, nous devons cesser nos gaspillages et ne plus céder à ces phénomènes de mode, moins consommer ou le faire avec plus d'intelligence. Nous devons sensibiliser nos enfants à une autre façon de concevoir la vie, ce sont les nouvelles générations qui, bien préparées, pourront agir de façon radicale, mais cela passe par l'éducation que nous leur inculquons. C'est à nous, citoyens du monde de prendre le taureau par les cornes, quitte à consentir de très gros sacrifices. Lorsque nous pourrons nous targuer des résultats obtenus, les décideurs seront bien obligés de suivre.
   Il est évident que les peuples seuls auront l'impact nécessaire, les dirigeants suivront alors le mouvement et, même si ce n'est que pour se faire réélire, prendront les vraies mesures nécessaires puisqu'au final, c'est à eux qu'appartiennent les décisions.
   Alors, retroussons nos manches et au boulot, avant que d'être K-O!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire