dimanche 22 décembre 2013

Le courage.

   Ce mot inspire facilement à penser à l'héroïsme, il en existe pourtant une grande variété de définitions. Je ne veux, ici, que visiter une forme de courage qui ne laisse pas de m'impressionner, je veux vous parler d'un voisin, un homme cultivé et fort sympathique, mais à qui la vie a tendu un piège, il est atteint d'un cancer de la moelle osseuse.
   Loin de s'effondrer et de pleurer sur son sort, qu'il sait inéluctable, notre homme a décidé de réagir, il se prépare à partir en laissant tout ce qu'il faut pour que sa femme puisse continuer sa route, sans lui. J'ai eu la chance de croiser son chemin et de l'aider dans quelques uns de ses préparatifs.
   Son énergie m'a impressionné, certes, faite de hauts et de bas mais jamais il ne s'est plaint, tout juste consentait-il à trouver une occupation moins physique dans ses moments de grande fatigue, s'excusant de ne pouvoir m'aider! C'est une leçon de vie magistrale à laquelle j'ai eu le privilège d'assister. Quel problème de la vie pourrait ne pas apparaître comme dérisoire face à un tel destin?
   Tel un chevalier dont le seul but était de défendre les siens face à l'adversité, à aucun moment il n'a failli à la mission qu'il avait à mener. Même la douleur ne semble pas avoir prise sur son indéfectible volonté, l'inéluctable fin, loin de le miner, lui a inspiré la force et le courage d'aller de l'avant.
   Mais voilà, la maladie reste la plus forte, Pierre-Yves s'en est allé, mais il nous reste le souvenir vivant de ce courage qui si bien le définit, il sera à jamais gravé et présent dans les têtes de ceux qui ont croisé sa route. N'ayant pas même eu le temps de devenir ses amis, il nous reste le sentiment d'avoir été ses amis et c'est en amis que nous irons saluer son départ pour une autre vie.
    "L'absence de son regard, plus que tout, me fut le signe de son éloignement, de cet envol vers l'autre temps de la vie, qui n'a de poids et de vérité dans le monde visible que par l'effort de mémoire des vivants que nous sommes" ( Marek Halter).
   Au revoir, Pierre-Yves, l'ami courage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire