dimanche 5 avril 2009

Je hais les bons conducteurs

Imaginez une route nationale limitée à 90km/h, longue ligne droite, visibilité parfaite. Devant vous, l'un de ces fabuleux bon conducteur, il roule donc à un peu moins que 90km/h et est convaincu qu'il est exemplaire, donc quand vous entreprendrez de le dépasser, il ne pourra l'admettre et va accélérer (si, si je sais que ça vous est arrivé aussi!) vous obligeant à accélérer plus encore tant et si bien qu'à la fin d'un dépassement entrepris à 90-100, vous roulerez à 110-120, après avoir mis5 ou 600 mètres à dépasser cet olibrius qui en plus, avec force gesticulations, vous signifiera que c'est vous le danger, lui (ce gros con appelons un chat un chat) ne saurait mal conduire puisqu'il est un "bon conducteur".
On peut même aller plus loin, pour des raisons de circulation dense dans l'autre sens, vous n'avez pu le dépasser, il va se surpasser, ralentissant sa vitesse afin de mieux vous observer dans son rétroviseur (oubliant par là-même de regarder sa route!); survient une agglomération dont l'entrée est toujours cette même ligne droite mais là, plus de circulation en face. Soyez en sur, notre bon conducteur ne réduira pas sa vitesse à 50, de peur que vous ne le dépassiez, il ne ralentira que lorsque le dépassement sera impossible, ou qu'une voiture suspecte sera garée le long de la route des fois que ce soit un radar car un bon conducteur ne peut pas prendre de PV pour excès de vitesse puisque dans ces cas-là, sa vitesse sera de 40 au lieu des 50 autorisés.
Bon, contraints et forcés, vous restez derrière l'énergumène qui, après avoir marqué l'arrêt à tous les "cédez le passage", des ronds points qu'il aura emprunté sans avoir utilisé une seule fois ses clignotants (ils étaient en option), il faut, évidemment, qu'il prenne la même direction que vous.
Là, changement de scène, vous vous retrouvez sur la bretelle d'accès à la voie express que notre bourreau d'as du volant va prendre sans accélérer afin de s'engager à 80-90 sur la 4 voies, mais n'hésitera pas une seconde à aller directement sur la file de gauche et y atteindre péniblement le 105-110, afin de dépasser la voiture qui 200-300 mètres devant roule à ... 105-110, au bout des 2km de dépassement, il finira enfin par se rabattre et vous laissera la voie libre, mais là aussi, il vous fera signe que c'est lui le bon conducteur, et pas vous.
Ouf, enfin débarrassés de cet énergumène, vous roulez à 120 au lieu des 110 mais là, un peu en avant 4 ou 5 voitures en file indienne roulant à 105-110.
Non, pas ça, mais si, un troupeau de bons conducteurs.
Et bien, il s'en trouvera toujours au moins un pour servir de barrage. Comme par hasard, au moment où vous arrivez à moins de 100 mètres d'eux, il va déboiter, toujours sans clignotant (car le bon conducteur n'en a pas besoin, tout le monde sait où il va et ce qu'il va faire!) et là, enfin, il appuie sur l'accélérateur pour passer de 107 à 110-111 (si, si, il va "commettre" un excès de vitesse) afin de nous faire croire qu'il veut réellement dépasser et mettra donc 2 ou 3 km à dépasser la meute de traine savates (oh!, pardon, la file de bons conducteurs). Et, comme il a peur de notre réaction, il va passer son temps à nous observer dans son rétroviseur, ne regardant ni la route ni son compteur, il va, bien sur, ralentir (car le bon conducteur ralentit naturellement dès qu'il ne voit plus son compteur!).
Ce qui fait que vous finissez par vous faire dépasser par ceux là même que vous étiez censés dépasser. Mais, eux, le font par la droite, ils en ont le droit parce que ce sont de bons conducteurs, eux.
Alors, maintenant, il y en a plus qu'assez de ces gens qui conduisent comme ils vivent, au ralenti et je n'ai qu'une seule chose à leur dire : "rendez votre voiture et voyagez en train, en bus, à vélo et arrêtez de nous emmerder sur la route!".
Voilà, ça suffit, je n'userai pas plus le clavier pour vous, mais je reviendrai vous parler d'une autre de mes haines.
Salut, éteignez votre ordinateur, prenez votre voiture et allez dépasser la vitesse autorisée.

1 commentaire:

  1. Ah là !!! On sent qu'il y a du vécu !!! en oui, on est cerné par les cons ! S'ils n'étaient que cons... Ils ont en plus l'outrecouidence de vouloir nous faire la morale !
    Et vous savez quoi ? Sur la route c'est comme dans la nature, ce sont toujours les limaces qui auront raison de vous ! Vous n'avez jamais remarqué ? Regardez biensur le périf, c'est le plus lent qui régule tout le monde, si c'étaient les plus rapides...ça se saurait !

    RépondreSupprimer