mercredi 29 avril 2009

Je hais la culture

Comment aimer la culture et ses tenants qui nous insultent de leur savoir. Tous ces insupportables intellectuels qui osent nous faire croire que se cultiver est la seule vraie liberté de l'humain, oublieux qu'ils sont que pour être cultivé il faut s'enfermer.
D'abord il y a l'école où l'on emprisonne les enfants, ces innocents qui ne pensent qu'à s'envoler comme une nuée d'oiseaux. Qu'ont-ils à faire de cette culture que de rébarbatifs instituteurs prétendent leur inculquer. Apprendre à lire tous ces livres remplis de mots incompréhensibles, écrits par des gens qui sont morts la plupart du temps. Nous avons les ordinateurs crient-ils tous en cœur, oubliant que c'est la machine qui est cultivée.
Puis vient le collège où il est plus important de paraitre que de savoir. On y enseigne l'histoire : c'est du passé. On y enseigne les mathématiques : il y a des calculatrices. On y enseigne la géographie : on a le GPS et les noms de pays n'arrêtent pas de changer. On y enseigne le français : les ordinateurs corrigent les fautes.
Après c'est le lycée où l'on rajoute la philosophie! Débattre et apprendre à penser pour quoi faire, je n'aurais jamais raison face à ceux qui ont de l'argent! Raisonner pour quoi faire puisque c'est pour prendre conscience de sa médiocrité.
Du coup, une majorité d'entre nous comprend qu'il est vain de se cultiver et arrête tout pour aller travailler.
Une minorité va continuer à se cultiver et former cette détestable engeance du savoir, nous insultant de leur morgue, osant prétendre être le contre pouvoir de la folie humaine, et lutter contre les vilénies et les abus de pouvoir des gouvernants qui profitent de l'inculture des peuples pour mettre en place leurs dictatures.
Pourquoi se cultiver si on veut ne pas déclencher de révolution?
Pourquoi étudier le français si on veut ne pas pouvoir s'exprimer?
Pourquoi étudier la philosophie si on veut ne pas débattre?
Pourquoi étudier l'histoire si on veut ne pas prendre conscience qu'elle ne fait que se répéter?
Pourquoi, enfin, se cultiver si on ne veut pas sortir la tête de l'eau?

Voilà, c'est tout pour cette fois, mais je reviendrai. Il y a tant de choses à haïr dans cette société.

Salut, éteignez votre ordinateur et sortez cultiver votre jardin (secret?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire