jeudi 15 novembre 2012

Ortho quoi?

   Je sors d'une période particulièrement douloureuse, mon dos avait décidé de se laisser aller et de me faire resurgir une vieille douleur. Cela a commencé pendant mon stage e formation pour la création de mon entreprise de paysage, je suis resté assis sur une chaise pendant deux semaines et je pense que c'est mon allergie à la scolarité qui m'a repris!
   Le fait important dans cette histoire, c'est qu'il y a quelques années, un spécialiste m'avait informé de la nécessité d'une opération lourde pour remettre mon dos en place. Je n'avais que trente cinq ans et l'idée de me retrouver allongé pendant six mois, puis de subir six mois de rééducation m'avaient convaincu de l'inutilité d'une telle intervention. La douleur réapparue m'a ramené à cette sombre époque, avec toutes les inquiétudes inhérentes.
   Plusieurs personnes m'ont alors conseillé d'aller consulter un orthopédiste, ma surprise fut d'autant plus grande que je ne connaissais que le nom, pas les qualités de ce genre de spécialiste. Il est sensé s'occuper de ce qui est déformé ou pas à la bonne place dans ce corps que je croyais pourtant parfait. mais ma déception a laissé la place à une curiosité qui ne m'a jamais quitté, comment est il possible que ce mot ait la même racine qu'orthographe qui est mon mot préféré. J'ai donc pris mon livre de prédilection, le dictionnaire, pour prendre conscience, non pas de mon inculture, ça je le savais déjà, mais des lacunes énormes qui se font parfois jour dans mon vocabulaire que je croyais si riche.
   Passé l'immense désarroi qui m'a saisi après ces deux découvertes d'imperfections inattendues, j'ai décidé de ne pas prendre rendez vous chez cet orthopédiste de malheur, de toute façon avec un nom comme ça, je n'aurai pas confiance en ses attouchements. Bref, j'ai repris mon travail de paysagiste de façon à ce que ma colonne vertébrale ressemble à un orthostate même si ce n'est pas très orthodoxe de le qualifier ainsi. Mais je ne vais pas vous faire un cours d'orthophonie pour que vous puissiez me comprendre, je pourrai provoquer une orthogenèse de votre savoir, il faut que j'utilise l'orthodromie pour que vous appreniez plus vite.
   Je ne peux pas faire dans l'orthogénisme pour m'assurer un lectorat à la hauteur, ni être l'orthocentre de la sainte trinité, si vous souffrez d'orthoptie intellectuelle, ce n'est pas de mon fait! Mais si je vous traite d'orthotrope, vous cesserez de me trouver orthosympathique, comme je ne manque pas d'air, je fais de l'orthopnée, à force je me retrouve orthonormé, faute d'être orthogonal.
   Je vais me transformer en orthoptère pour prendre mon essor et aller prendre des cours d'orthoépie afin de mieux me faire entendre, j'ai le sentiment que je pourrai déclencher une vision orthochromatique chez certains d'entre vous. Finalement, je vais aller consulter mon orthodontiste, afin qu'il me remette la bouche dans le bon sens, après, peut être, je consulterai ce foutu orthopédiste, vu qu'il est à l'origine de ce texte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire