dimanche 1 mai 2011

Je hais la clairvoyance

Comment pourrai je ne pas haïr ce sentiment qui m ‘est si caractéristique, j’ai souvent émis des jugements que d’aucuns pourraient juger péremptoires mais qui, dans la durée, s’avérèrent fort à propos! Que ce soit sur la personnalité vraie de gens rencontrés au hasard ou sur des situations dont je ne maîtrisais ni les tenants ni les aboutissants, ces avis émis souvent à contre courant de la pensée générale, me faisant passer pour un contestataire de principe, ont pourtant été d’une justesse parfois effrayante, mais, bizarrement, je n’ai que rarement pu en tirer profit, il se trouvait toujours des gens pour s’approprier ce bénéfice, certains reniant jusqu’à mon intervention initiale.
Et voilà qu'en cette période trouble que je traverse, ces jugements hâtifs de situation me touchent personnellement, au plus profond de moi même et des convictions affichées d'une grande confiance en moi et mes capacités en général. Alors, évidemment, je pourrai céder a la facilité de me faire voyant et de renseigner des naïfs sur eux et leur pouvoirs potentiels mais j'ai une éthique personnelle de la vie qui m'en empêche, d'où ma haine de ce sentiment de clairvoyance.
Il est presque frustrant de bénéficier d'un tel don et de n'en savoir pas faire usage! Imaginez, je vois très clairement quelles sont les aptitudes a exercer telle fonction mais je ne vois pas par quel Chemin y accéder, avouez qu'il y a de quoi être frustré! Je vois très bien les écueils qui se présentent mais je ne ferai rien pour les éviter... Juste pour voir si j'avais bien pressenti?
Un exemple tout simple, je travaille dans une jardinerie, nous fermons les portes a 19 heures, un client arrive cinq minutes avant la fermeture, il veut un salon de jardin. Je le vois de loin, la cinquantaine imbue, le bronzage qui sent encore la carotte et, il faut bien le dire, une tête de gros c..emm..enquiquineur, n'oublions pas que je suis dans le commerce, une profession où il faut sourire même si on vous enfonce un manche a balai dans le... En un endroit que la bienséance m'empêche de nommer ici mais qui ressemble étrangement à la lune (c'est parfois dur de garder la maîtrise!!) me voici donc à la merci de ce cher client si désireux de dépenser son argent qu'il vient a la fermeture! J'ai tout de suite vu que ce mec avec sa femme toute effacée allait me les briser menu menu, mais au lieu de lui signifier fermement qu'il était un peu tard pour ce genre d'achats , je l'ai servi! Il me montre une table, la moins chère vous l'aurez deviné, là, je vais vous mettre la suite en dialogue.

Moi: je vais en réserve voir si nous en avons en stock, je reviens tout de suite!
Lui: faites vite je suis pressé!!! (Non,non, pas moi!)
moi: (environ cinq minutes plus tard) désolé monsieur nous n'avons plus que le modèle d'exposition, mais je peux passer commande et vous l'aurez sous trois jours.
lui: il n'en est pas question, je suis venu acheter une table, je repartirai avec une table! Celle d'exposition vous me feriez combien de remise?
Moi: (de plus en plus souriant!) ah, non monsieur elle n'est là que depuis deux jours et elle est neuve, je ne puis vous consentir de remise, ce n'est pas la politique du magasin, (tentant de détendre l'atmosphère) et je n'ai hélas pas les moyens de vous l'offrir sur les propres deniers!
Lui: bon, qu'avez-vous comme modèle disponible?
Moi: le modèle d'a côté, il y a des rallonges ce qui permet de recevoir des amis (aparté: comme si tu pouvais avoir des amis avec ta gueule de gros con de merde, essayez de dire ça avec le sourire, si vous y arrivez c'est que vous êtes un vendeur en puissance!) évidemment elle est un peu plus chère mais ça ne fait pas une grosse différence (honte de rien le Fleuriquet, 560 euros contre 390 pour l'autre!)
Lui: d'accord si vous me la faites au même prix que l'autre!
Moi: Ben, euh! Est ce de l'humour monsieur? (Non me dit son air patibulaire de moins en moins tibulaire d'ailleurs) monsieur je veux bien rester aimable mais vous allez un peu loin! ( Lui assenai je en le regardant droit dans les yeux qu'il n'avait pas fort beaux soit dit en passant! Na)
Lui: je plaisantais! (Vous voyez ma clairvoyance quand j'ai pensé moins tibulaire!) je vais prendre le modèle au dessus.
Moi: (jubilant un peu) je vais de ce pas vous en chercher une, vous avez assez perdu de temps!!
Deux minutes et cinq dixième plus tard, je réapparais avec l'obscur objet du désir (elles sont dans un carton les tables, donc dans le noir, qu'alliez vous encore imaginer?).
Moi: voilà monsieur, voulez vous que je vous aide à la charger dans votre voiture, elle est un peu lourde.
Lui: vous êtes sûr que c'est le bon modèle? Elle me paraît plus grande que dans le rayon.
Moi: (aoum, aoum! Non, Fleuriquet ne te transforme pas en Boutefeu!) mais bien sûr monsieur, seulement l'emballage est plus grand afin de protéger la table pendant le transport.
Lui: elle ne rentrera pas dans ma voiture (clairvoyance, un 4x4? Hé, hé, hé!), il faudrait qu'on la déballe.
Moi: qu'à cela ne tienne, monsieur (lui répondis je, joignant le geste à la parole).
Mais là, ne me laissant pas le temps de dire ouf, il saute sur le carton et le déchire en tous sens, fichtre il est fort pressé cet homme là m'exclamais je à part moi! Et, une fois la table mise à nu, je ne saurai le dire autrement.
Lui: non, finalement elle ne me plaît pas vraiment(se tournant vers sa femme) viens ma chérie on s'en va!!
Et, là, croyez le ou non, ils s'en vont sans autre forme de procès me laissant face à ma pauvre table qui, à peine dénudée est abandonnée! Violeur va!! Là je peux le dire, il n'y a plus que les caissières et ça a au moins le mérite de les faire rire, du coup j'ai pu en rire aussi, un peu jaune mais c'est un rire! Vous voyez, ma clairvoyance m'avait prévenu mais mon manque de confiance en elle m'a fait privilégier mon emploi plutôt que ma raison!
Peut être devrai je me transformer en moine clairvoyant, je pourrai ainsi émettre des prédictions de la première importance et, qu'enfin, ma clairvoyance puisse m'apporter un bénéfice , même s'il n'est que moral!
Bon, en attendant la fin de mon séminaire, éteignez moi ces ordinateurs ou je vois très bien ce qui va vous arriver, un autre texte de Fleuriquet à lire, ha, ha, avouez que ça fait peur, Hein?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire