mercredi 7 octobre 2009

je hais les reconstitueurs

Ha!Ha!Ha!Depuis le temps que ça me démangeait d'écrire ce texte,voila que d'inconsiderées conversations viennent de bouter le feu à mon imagination fertile.Il faut,je crois,que j'explique que je pratique la reconstitution historique de façon passionnée...très passionnée!
Ceux qui déclenchent ma haine sont ces reconstitueurs qui pensent,sous pretexte d'ancienneté,d'études d'histoire,d'études tout court j'en passe et des meilleures.Tous ces gens qui pensent que la reconstitution doit être un vase clos,que l'on doit se retrouver entre nous pour parler de nous,c'est pas simple hein?
je hais tous les empêcheurs de tourner en rond,qui pourtant passent leur temps à se mordre la queue à force de tourner autour du pot sans jamais y mettre le nez.
Car comment peut on ignorer que seule la réalité du terrain donne du poids aux arguments des historiens surtout concernant le moyen-âge,à force de vouloir ressembler à des images,ils sont devenus des images immobiles et plastifiés et ils osent,les goujats,parler de playmobil de la reconstitution,je m'étrangle...
La reconstitution,vaste sujet,doit servir quel dessein?Celui de faire connaitre une époque donnée par des gens doctes et passionnés et donc un peu fous,qui par leurs actions vont donner une véritable idée de ce qu'est leur activité choisie à une époque précise,dans des lieux et à des personnes qui à la base:"n'en ont rin à fout',ça fait plaisir au gosses",je parle bien sur des fêtes médiévales,qui sont les ennemies de nos reconstitueurs:"c'est chiant tous ces gens sinon le camp il serait bien",et le soir venu,ils s'adonnent à leur seule vraie activité de la journée :discuter,d'abord un peu d'histoire,puis on enchaine,l'ivresse aidant,sur nos nombrils respectifs.Par dessus tout,ils vont médire sur les autres reconstitueurs brocardant au passage tout ce qui n'est pas "purisme",tout ce que les enluminures ou les récits historiens n'ont pas montré ou ecrit.
Bande de truffes qu'ils sont de penser que d'être en condition de vie(costumes,objets, actions d'"époque")ne permet pas de tirer des conclusions viables quant à la recherche historique de la vérité.Il n'est que très peu de vérités écrites,elles sont toutes entachées de la politique de l'époque ou elles ont été écrites,ce qui laisse un créneau pour l'archéologie vivante que tout reconstitueur digne de ce nom devrait explorer,ce que nous,nous faisons n'en déplaise aux culs-serrés et,pour ce faire il nous est incontournable de passer par le financement de fêtes médiévales auxquelles nous devons participer.Mais de toute façon,n'est ce pas pour transmettre un savoir que nous allons vers le public?Quand j'entends certains de ces reconstitueurs de la pèriode de la guerre de cent ans prétendre qu'il y a trop d'armes,pas assez d'artisanat,trop de violence,pas assez de paix,c'est la guerre que l'on prétend montrer,"mais il faut le faire sans coups de canons,sans coups d'épée...Permettez moi de vous dire que vous vous êtes trompés d'époque.
Quand on veut imposer un mode de pensée,il faut s'en donner les moyens,creez donc un artisanat attractif au lieu de vous contenter de pérorer et de dénigrer sans cesse,vous gagnerez en crédibilité.En attandant ce moment bienheureux,arretez d'essayer de nous empecher,reconstitueurs impénitents que nous sommes,de nous ECLATER en public,et laissez nous prendre nos risques en paix!
Voila,c'est tout pour cette fois,mais je reviendrais,je reviens toujours pour haïr un peu plus.
Salut,éteignez votre ordinateur,et allez donner des coups d'épée à votre irrascible voisin,ou faire peter un ou deux coups de canons si vous n'avez pas d'épée!

1 commentaire: