mardi 4 juillet 2017

Hasardeux hasards?

   Il est des moments de la vie où nous semblons perdre le contrôle des événements, où plus rien ne se déroule comme cela semblait s'annoncer. C'est une de mes spécialités de traverser ces situations,parfois difficiles, mais toujours si "vivantes", c'était, aurai-je dû pouvoir dire. Mais la vie, par un de ses pieds de nez dont elle a le secret, semble avoir réveillé le démon qui, en moi, sommeille.
   Une bizarrerie m'a chassé de ce lieu où je prétendais m'installer pour les années à venir, voire plus, mais ce ne fut qu'une rupture au sens "physique" du terme, il n'y a pas de rupture possible de notre immense Amour, juste une saine distance. J'ai eu peur de retrouver des velléités de décollage mais ce n'était pas ça du tout!
   Il y eu d'abord cette formation qui m'a permis de sortir du tunnel sombre où était parti s'aventurer mon esprit en pleine dérive. J'étais encore à Dinan, mais je n'y étais déjà plus. J'ai cru que personne ne voulait m'aider à traverser cette nouvelle épreuve, en fait c'est moi qui refusais que l'on m'aide.
   Mon départ était une nécessité, mais je ne le savais pas encore. Il me fallut trouver un lieu d'hébergement dans l'urgence, c'est là que la vie m'a offert un de ses pieds de nez dont elle a le secret.
   Je me tournais naturellement vers un ami de Saint-Malo, je savais pouvoir compter sur sa solide amitié pour ne pas me laisser dans l'embarras. C'était sans compter sur un destin qui aime à tester notre sens de l'humour.
   Je me trouvais devant une porte close et dans l'impossibilité de joindre mon salvateur d'ami, disparu! Heureusement, quelques jours plus tard, j'apprends enfin ce qu'il se passe et j'obtiens les clefs du paradis! Mais je me retrouve tout seul dans son appartement, mon ami a été hospitalisé en psychiatrie! Par chance, le mal dont il souffre peut se soigner de façon efficace.
   C'est au moment où j'entame ma formation de veilleur de nuit que ces faits se déroulent, c'est là que la situation devient cocasse. L'apprentissage de ce métier n'est pas aussi simpliste qu'attendu, il y a un côté psychologique important. Si je vais vraiment bien, ou que j'arrive à omettre réellement mes problèmes personnels, alors j'agirais bien avec les personnes dont je devrais m'occuper. Ça me paraît logique...maintenant, mais, sur le coup, ce fut un choc terrible!!!
   Je me suis retrouvé à travailler mon sens de l'écoute et, surtout, ma façon de m'exprimer oralement (que ceux qui ne me connaissent pas physiquement ne soient pas surpris, je ne parle pas aussi bien que j'écris!), des qualités essentielles pour mon futur emploi....enfin.....pour la vie de tous les jours aussi, dois-je le dire? Mais plus particulièrement encore dans le cas qui me concerne, au moment que traverse ma vie, l'écoute est devenue essentielle à la sérénité de mes relations sociales.
   Au moment où mon ami a le plus besoin d'être entendu, j'apprends à écouter, avouez que c'est de la synchronisation réussie, non?
   La cerise sur le gâteau dans cette histoire, c'est que nous avons réussi nos reclassements respectifs. Nous avons changé totalement de milieu professionnel en avançant vers une forme d'inconnu avec la même envie, avec la même réussite et dans une joie de (re)vivre incessante!
   C'est pourquoi je me suis hasardé à vous raconter ces heureux hasards afin qu'en les lisant, par hasard, vous appreniez à lire comme j'ai appris à écouter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire