mardi 15 novembre 2016

Puis-je aimer partir?

   C'est d'une désarmante récurrence chez moi, dès que je semble installé, il faut que je décolle. Un psychologue du travail rencontré récemment m'a parlé d'un refus de la réussite, je pensais que ce n'était que professionnel, mais c'est toute ma vie qui est ainsi bâtie.
   Vous en connaissez certaines péripéties, en tout cas celles et ceux qui ont eu le courage de me suivre ou de se taper le pavé d'un coup!!
   Actuellement, j'apprends à veiller sur le sommeil de personnes âgées qui sont atteintes du syndrome découvert par monsieur Alzheimer, docteur allemand ou autrichien, je ne m'en souviens plus (hé, hé, hé!), de toute façon c'est pareil!
Tout ça pour vous dire que j'ai trouvé plus joyeux comme travail, pour une reconversion! Dieu sait pourtant que je suis un grand spécialiste de la reconversion!
   Réveiller des personnes âgées pour changer leurs protections, au risque de retrouver le lit trempé me direz-vous, certes, passe encore quand c'est le cas. Mais quand ce n'est que pour constater, nuit après nuit, que l'on peut les laisser se rendormir sans rien faire d'autre que d'attendre que la chef, appelée gouvernante, refasse un protocole ( environ deux semaines) pour que cela change enfin! En fait de protection, ils en tiennent une couche! Faire des prévisions pour des personnes qui sont, par la définition de leur maladie ( dont je ne me souviens pas du nom, hé, hé!!), des gens imprévisibles!
   Mais je ne me permettrais pas plus que ces petits traits, que j'espère teintés d'humour, même corrosif. Ce sont d'admirables êtres humains, avec toute la maladresse que cela comporte, qui s'occupent de nos ancêtres dans ce qu'ils ont de plus vénérable autant que vulnérable, leur âge.
   Tout ça pour comprendre que je ne maîtrise pas du tout ce qu'il se passe. Mon dos m'a chassé des chantiers où je prenais tant de plaisir à vivre au grand air. Et là, par nécessité d'agir vite d'abord, puis après quelques tests à la c.., euh, non, psycho-techniques et les conseils avisés du psychologue pré-cité, j'ai pris le virage que vous savez.
   Je ne savais pas que cela bouleverserait ma vision de ma vie passée et plus encore de ma vie future. J'apprends à m'exprimer pour être vraiment entendu! Ca ma fait délirer de penser que des formateurs sont payés pour m'apprendre à parler comme j'écris, avec des mots choisis pour la valeur qu'ils apportent au discours. Le seul truc qu'il faut que je supprime, ce sont les parenthèses, contrairement aux points d'exclamation, elles ne s'entendent pas!!! Du coup, j'hésite à apprendre le langage des signes, mais il y a si peu de gens qui le maîtrisent qu'ils resteraient sourds à mes gesticulations!
   Voila, je repars sans même me poser la question de savoir où cela me mènera, l'essentiel étant d'avancer. Mais je reviendrais en ce lieu de confidences exutoires , pour d'autres changements à venir mais que je ne saurais, pour l'instant, écrire.
   Aimables bisous à mes chers lecteurs, aux autres aussi d'ailleurs, je ne suis plus d'humeur belliqueuse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire