lundi 15 février 2016

Si tu veux voir ta femme dans vingt ans, regarde ta belle-mère!

   Je sais que ce titre, à lui seul, risque de provoquer une levée de boucliers de la part de mon lectorat féminin. Je dois bien avouer ne pas être un grand adepte des adages populaires mais, dans ce cas particulier, force m'est de reconnaître qu'il contient une grande part de vérité.
   Tant pis pour les féministes, dont les poils vont se hérisser, encore qu'aujourd'hui, à part les cils, il ne leur en reste plus beaucoup! La chasse aux poils est devenue une telle mode que même les hommes semblent s'y mettre!
   Mais revenons à notre sujet du jour, nos chères et tendres épouses-compagnes-concubines, enfin toutes ces charmantes personnes qui nous empêchent de sombrer dans une totale et profonde décadence masculine. Vous savez, ces gentilles façons de nous obliger à suivre leurs si précieux "conseils":
-- Mais tu ne vas pas sortir habillé comme ça!!!!!!!!(?)
-- Je t'ai pris rendez-vous chez le coiffeur.....
 Évidemment, elles ne le diront jamais de façon aussi abrupte, tant elles aiment les circonvolutions, après tout, elles sont toutes en courbes nos chères et nos tendres femmes. Ce qui ne nous empêchera pas, nous les mâles virils, de faire attention au choix des vêtements, lors de la prochaine sortie, voire plus simplement, leur demander directement s'il faut absolument mettre cette horrible chemise!
   Décidément, je n'arrête plus de digresser, revenons en à notre sujet et adage du jour, les ressemblances mères-filles.
   Cela commence dès l'enfance, pour peu que l'on soit observateur. Dès l'âge de sept-huit ans, les filles copient leurs mamans dans leur style vestimentaire, à moins que ce ne soit les mères qui imposent leurs points de vue, je n'ai jamais réussi à faire la part des choses.
   Bien sûr, il y a des exceptions, mais elles n'existent que pour confirmer la règle!
   Ensuite, en grandissant, il y a une légère période de rejet, c'est la fameuse crise d'adolescence mais cela ne dure pas et les similitudes réapparaissent .
   Il faut bien noter que, fille ou garçon, force est de constater que l'amour de la mère est plus intense que celui du père. Avec lui, nous irons vers une forme de complicité, avec elle, ce sera une forme de dévotion. Seulement, il faut bien avouer qu'il nous est difficile, à nous les garçons, de tomber dans l'imitation de nos mamans, même si nous avons pu hériter de leur caractère!
   Plus la vie avance et plus cette ressemblance fille-mère se fait visible, jusqu'à un mimétisme physique troublant, quelquefois! Regardez bien autour de vous, observez les familles que vous croisez et vous en ferez aussi le constat. Même les changements de mode, la participation plus active des papas, les pseudo-modèles de l'irréaliste télé réalité, rien n'y fait, chassez le naturel, il revient au galop!!!
   Allez, mesdames et mesdemoiselles, vous avez le droit de récriminer, de m'agresser, de me traiter de tous les noms d'oiseaux qui vous soient inspirés par ces lignes, vous ne pourrez me faire plus de mal que ne m'en fera ma chère compagne lorsqu'elle découvrira ce texte!
   Et pourtant....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire