dimanche 4 août 2013

C'est le caca!

   Je veux vous parler de cette fonction qui nous est propre, bien qu'impropre, ce grand moment de la vie où l'on est contraint de s'enfermer seul face à soi même, l'inévitable "grand moment de solitude", le caca t'apostrophe, plus communément nommé : "j'ai une de ces envies de chier!". C'est dans l'isolement des toilettes que nous nous retrouvons tous, riches ou pauvres, gros ou maigres, blancs ou noirs, même si, dans la deuxième proposition, l'on y va moins souvent! C'est un délicieux moment où l'on a rien d'autre à faire que de refaire le monde, après tout, qu'on le veuille ou non, c'est un acte de création que nous y allons commettre!
   Nous avons, pour ce besoin commun, trouvé des parades aussi différentes que peuvent l'être des humains désemparés. Il y a ceux qui, forts de leur personnalité, affrontent le danger de face, seuls avec eux même. Il en est, parmi eux, plus audacieux encore, qui mettent un miroir sur la porte, côté intérieur! Il y a les angoissés qui n'allument pas la lumière et se bouchent les oreilles pour ne point savoir ce qu'ils font.
   Chez d'autres, le lieu est insonorisé permettant l'expression de l'effort consenti (surtout senti!) à très haut volume sonore. Que dire de ceux dont les toilettes sont si bien tenues que l'on se demande s'il leur arrive d'y aller, on n'ose pas même y faire un petit pipi!
   Bref, tout énumérer serait long et fastidieux (mais pas chiant!), j'en viens donc aux sujets qui m'intéressent plus particulièrement puisque j'en fais partie, le lecteur de toilettes. Quel endroit peut être plus propice à la lecture que cet isoloir naturel, où les autres nous sachant là pour une grosse commission, vu le temps écoulé depuis notre entrée en scène, auront peur de s'y précipiter dès notre sortie. En ce lieu, plutôt que de perdre son temps, on peut se délecter de lecture, la mieux adaptée, à mes yeux, étant la bande dessinée. Elle dure juste le temps d'un caca de raisonnable durée, c'est le temps de référence, celui qu'il ne faut pas excéder si l'on veut éviter le regard réprobateur de son suivant, surtout si ce dernier se pince le devant du pantalon en se dandinant.
   Le roman fait, quand à lui, prendre de gros risques, on peut céder à l'envie de finir un chapitre entier, ce qui est, parfois, long! On peut choisir des auteurs chiants mais ils sont souvent les plus longs dans l'intrigue. Il est conseillé d'opter pour les nouvelles, à chaque histoire son caca!
   En tout cas, je pense que c'est un endroit qui devrait être agrémenté de livres divers et variés sans, cependant, aller jusqu'à la bibliothèque, sinon le choix d'un livre, à lui seul, durerait le temps imparti pour l'action!
   Pour finir, je me vois contraint de parler des revues torche culs, tous ces magazines qui nous parlent de gens que l'on ne connaît pas, mais qui font une actualité propice à être lue dans les chiottes, avant que d'y finir eux même!
   Allez, n'en faisons pas un caca nerveux, cela pourrait nuire à notre transit intestinal!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire