vendredi 4 janvier 2013

J'aime la communication.

   Même si ce blog est une forme de communication, il n'est qu'un long monologue, ce n'est pas dans ce sens que j'aime à communiquer, je préfère largement le dialogue, l'échange, le débat d'idées, tout ce qui permet l'expression orale ou écrite tant qu'elle permet à deux parties de parler. Dans notre société, beaucoup prétendent que l'on a atteint une forme d'apogée dans la communication, je préfère penser que c'est devenu une telle cacophonie que plus personne ne s'entend parler, puisque plus personne n'écoute!
   Il est une preuve assez flagrante de ce phénomène, nos propres enfants, encore adolescents ils exigent, au nom du dieu consumérisme, d'avoir un téléphone portable. Fort bien, devrions nous nous réjouir, je pourrai le joindre partout et tout le temps, mais non, ils ne répondent jamais, il faut leur envoyer un sms avec des fautes d'orthographes pour qu'ils le comprennent. Alors, évidemment, vous allez me traiter de rétrograde, c'est une nouvelle forme de communication dirons les plus novateurs d'entre vous, certes je dois en convenir, mais les onomatopées, même écrites, n'ont jamais formé un langage, c'est une rétrogradation vers les grognements de nos ancêtres préhistoriques.
   Bon, je veux bien vous accorder que les adolescents, toutes époques confondues, n'ont jamais été une référence en matière de communication, étudions donc les adultes, c'est à dire, entre autres, moi même (si, je suis adulte, enfin j'en ai l'âge en tout cas!). Nous avons, en peu d'années, vu le nombre de moyens de communication augmenter de façon vertigineuse. En moins de quarante ans, nous sommes passés du courrier papier au courriel informatique, de trois chaînes télé à un nombre inestimable, du téléphone fixe au téléphone tellement portable qu'il en devient encombrant!
   Là encore, les incorrigibles optimistes du modernisme à tout crin crient haro sur les détracteurs de ces systèmes d'échanges, de ces moyens de communiquer avec le monde entier en direct, plus de barrières, tout et tout de suite! Malheureusement, à force de créer des contacts toujours plus nombreux, toujours plus loin, ,tout ce temps passé à "l'étranger", ne finit-il pas par nuire aux plus importants, à savoir nos proches, les vrais, famille, enfants, amis réels? Cela devient le principe de la vase communicante, on s'enlise! Plus on entend, moins on écoute, plus on parle, moins on en dit!
   D'ailleurs, ce soir je vais faire court, afin de n'en point trop dire, il ne faudrait pas que je vous oblige à lire plus longtemps, retournez vous, là, vous voyez, il y a des personnes qui vous attendent, allez, bonne année à tous, mais surtout... à moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire