mercredi 25 décembre 2019

Un Noël pas très chrétien.

   Cette année, j'avais décidé de ne fêter que mon anniversaire en lieu et de ne pas penser du tout à cette fête imposée qui m'a tant fait d'ombre jusque là. Alors, j'ai pu traverser la période qui précède les agapes sans la moindre envie de ce qui avait trait à Noël, ni cadeaux, ni guirlandes. Je n'ai pu, cependant, éviter de croiser tous ces gens qui se préparent à cette fête de la chrétienté et j'ai fait un bien étrange constat.
   En fait, tout le monde fête Noël, nul ne peut ignorer ce moment de partage, quelles que soient leurs religions ou leurs convictions, qu'ils veuillent l'admettre ou non, ils fêtent tous la naissance de ce Jésus "sauveur du monde". Des commerçants israélites pratiquants m'annoncent avec le sourire qu'ils ferment le jour de Noël parce qu'ils réveillonnent en famille et que les petits enfants ouvriront leurs cadeaux au matin, à chacun ses convictions n'est-ce pas?
   Puis, au fil des rayons de magasins, j'ai appris que les musulmans aussi fêtaient la naissance, mais celle d'un simple prophète, pas le messie annoncé par les chrétiens. Cela ne les empêche pas de participer à la folie ambiante avec le même engouement que leurs ennemis de religion, prouvant, s'il en était besoin, que les trois religions monothéistes sont beaucoup plus proches que ne le laissent penser leurs comportements le reste de l'année.
   Noël n'est donc plus une fête chrétienne, plus même une fête religieuse d'ailleurs et ce ne sont pas les quelques fidèles présents à la messe qui me feront penser autrement. Je me demande s'il n'existe pas une catégorie de personnes qui ne savent même pas que c'est la naissance du "messie" des chrétiens qui est la seule raison d'être de cette fête de Noël. Sans doute pensent-ils que c'est grâce à caca cola que l'on célèbre noël, dans une débauche de mercantilisme débridé au point d'en être dépravé.
   Ainsi, il devient impératif que les enfants aient plusieurs cadeaux, qu'ils croient à cette immondice de père noël le plus tard possible afin que les marchands ( du temple?) continuent de s'enrichir toujours plus. Ils s'offrent une bonne conscience en laissant croire que c'est la fête des enfants, ils sont si joyeux en cette période! J'aurais tendance à les trouver plus capricieux qu'heureux, mais c'est sans doute parce que je deviens un vieux grognon qui ne voit plus que le mauvais côté des choses.
   Alors, ce matin du jour de Noël, j'ai voulu tester les personnes que je croisais au cours d'une de mes déambulations en leur souhaitant, après le bonjour, un joyeux Noël. Les réponses furent moins nombreuses que les regards torves qui me voyaient tel un illuminé, mais pas par les décors de pacotille qui se multiplient, heureusement sinon ils auraient déclenché ma colère, un jour de Noël ce ne serait pas très chrétien pour un athée convaincu, n'est-ce pas?
   Bon, joyeux Noël à tous malgré tout, mais surtout aux gens de bonne foi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire