jeudi 19 septembre 2013

Ségrégation.

   Il devient de plus en plus difficile de ne pas succomber au délire ambiant de la ségrégation, nos médias ont trouvé une façon d'être raciste sans, pour autant, être condamnables.Tous les moyens sont bons, quitte à créer la fausse information qui déclenchera les réactions de haine des ennemis de la république. La dernière en date, l'histoire du détroussage des morts de l'accident de train, totalement inventée par une policière en mal de reconnaissance et une journaliste qui veut se faire un nom, est un exemple terrible de la haine ordinaire d'une société, régie par les ressentiments et le rejet de l'autre, devenue tellement ordinaire qu'elle ne choque même plus.
   Ce texte se voulait une gentille dénonciation de racismes qui, pour paraître légers, n'en sont pas moins de plus en plus nombreux. Je voulais parler de cette étude qui prétend que certains prénoms rendent plus intelligents que d'autres, une sempiternelle façon de rabaisser certaines catégories de gens, après la couleur, la religion, les idéaux politiques, voici les prénoms! Une pernicieuse façon d'être raciste sans en avoir l'air, mais peut on imaginer ce que cela fait subir aux enfants dont les prénoms sont épinglés? Ils risquent de rejeter la faute sur les épaules de leurs parents qui n'auront pas su leur donner un prénom "intelligent"!
   Il y a aussi les homosexuels qui, au nom d'une improbable égalité, se sont violemment fait renvoyer dans leurs ghettos, juste parce qu'ils osent être différents, les "bougres"( nom médiéval donné aux hommes aux mœurs contraires à la religion!). C'est que nos grenouilles de bénitier ont découvert qu'il existait des hommes et des femmes qui sont attirés par des partenaires du même sexe, il semblerait, au vu de leur levée de boucliers, qu'ils ignoraient tout de leur existence, chronique ordinaire de la haine des pratiquants de religion!
   Mais le pire est à venir, les gens de peu de foi que sont les extrémistes commencent à exprimer leurs haines des autres, de tous les autres, c'est à dire ceux qui ne sont pas, comme eux, convaincus que la haine est légitime, surtout contre les minorités. Ils ont pignon sur rue et peu de gens en sont choqués, il en est même pour applaudir à cette montée du fanatisme délirant. Si cela continue, nous aurons une société totalement compartimentée, chaque caste se recroquevillant sur elle même, ce sera le retour de la dénonciation, comme pendant la période la plus sombre de la guerre 39-45.
   D'ailleurs il semble que des citoyens "modèles" cherchent à se regrouper dans des simili milices de surveillance de leurs quartiers, le tout est de définir ce que l'on va surveiller! Il y avait déjà le développement outrancier des caméras de surveillance, nous aurons, en plus, le regard, souvent malsain, de nos voisins les pires, car il me semble évident que les gens qui n'ont rien à se reprocher ne passent pas leur temps à épier les autres!
   Enfin, ce n'est pas ça qui me rendra haineux, j'aurai trop peur de finir par ressembler à tous ces démagogues du tout sécuritaire, mais il faut les tenir à l’œil, mais sans les épier pour autant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire